Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Vivant et le Signe
2 janvier 2023

Le Sonnement

Je me suis, ce matin, levé la tête pleine
De rêves oubliés, tout tintinnabulant,
Et me recomposant comme une cloche allant
Une conscience après le sonnement, sereine ;

Je sentais en effet une fraîcheur nouvelle,
Comme si je m'étais un peu plus qu'endormi
Hier soir, comme si j'avais plus que permis
Cette fois déposé mon antique cervelle.

Ces rêves sonnaient comme des rappels à l'ordre,
Leur vague souvenir témoignant du retour
Avant même l'éveil de la loi du vautour
Qui soumet tout le monde à ce qu'on pût le mordre.

Que s'est-il donc offert au secret de la chambre ?
Quel monde ai-je quitté, quel monde ai-je rejoint,
Quel ordre transgressé, demeura-t-il au moins
Un corps au lit, cette drôle de nuit d'octobre ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Vivant et le Signe
Publicité
Archives
Publicité